Succès en 2011 des chèques vacances, coup de pouce apprécié face à la crise

photo_1331900515206-1-1.jpg
évrier (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[16/03/2012 12:26:30] PARIS (AFP) Les chèques vacances ont connu un net succès en 2011 dans un contexte économique tendu où les salariés ont été très demandeurs de ce coup de pouce pour leurs loisirs et où les entreprises ont répondu présentes à l’appel.

L’année 2011 a marqué une nette reprise de l’activité des chèques vacances, avec un volume d’émission en hausse de 3,7% et un nombre de bénéficiaires qui a grimpé de 7,1%, a annoncé vendredi l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Un total de 1,33 milliard d’euros de chèques vacances ont été émis et le nombre de salariés bénéficiaires a atteint 3,7 millions, soit 245.000 de plus qu’en 2010 (+7,1%).

Le dispositif a touché au total plus de 9 millions de personnes si l’on inclut les membres des familles qui en profitent.

“C’est une progression importante, qui s’est faite dans tous les secteurs et sur tous les segments, public comme privé”, a expliqué à l’AFP le nouveau directeur général de l’ANCV, Philippe Laval, qui a remplacé Philippe Kaspi à ce poste en novembre.

“Il y a une vraie attente de la population”, car les salariés sont très demandeurs d’une intervention de leur entreprise pour les aider à partir en vacances, a souligné M. Laval.

La nette hausse de 2011 s’explique notamment par une facilitation d’accès au dispositif depuis deux ans pour les petites entreprises de moins de 50 personnes, qui ne sont pas tenues d’avoir un comité d’entreprise (+35% en 2011): sur ce segment, le cap des 100.000 salariés bénéficiaires a été franchi.

“Ce marché a vraiment décollé en 2011”, a souligné M. Laval.

Mais il y également eu une hausse de la diffusion des chèques vacances auprès des comités d’entreprises (+8%). Parmi les nouveaux venus figurent PSA, Eurocopter, Areva ou encore la Caisse d’allocations familiales d’Ile-de-France.

– “chiffres significatifs” –

La progression sera toutefois moindre en 2012, étant donné le contexte économique très difficile qui risque priver des comités d’entreprises de certaines ressources, estime Philippe Laval. “Si on arrive à atteindre 2% de croissance du volume d’émission, ce sera bien. Aujourd’hui on arrive déjà à des chiffres significatifs”, dit-il.

Créés en 1982, les chèques vacances, acceptés par 170.000 professionnels du tourisme et des loisirs en France, participent au soutien de ce secteur clé de l’économie française puisque les utilisateurs dépensent en moyenne quatre fois plus que le montant de leur chéquier, souligne l’ANCV.

L’Agence a par ailleurs financé pour 20 millions d’euros en 2011 de programmes d’action sociale, qui ont bénéficié à 190.000 personnes.

Cet établissement public qui ne touche aucune subvention consacre ses excédents de gestion au financement de programmes liés aux vacances permettant de faire partir des retraités, des jeunes précaires, des familles notamment monoparentales, des handicapés…

Parmi ces programmes figure Seniors en vacances, lancé en 2007 et qui a profité à 34.000 personnes en 2011. “L’aide au départ est une réponse au bien vieillir. C’est une réponse à la perte d’autonomie”, dit M. Laval.

En 2011, l’Agence a soutenu plus d’un million de journées vacances.

Le programme Coupon Sport, destiné à la pratique sportive en clubs, a franchi les 10 millions d’euros de volume d’émission, en progression de 20%.

Philippe Laval a succédé depuis début novembre à Philippe Kaspi à la tête de l’Agence.