Veolia Environnement : après le CA jeudi, Frérot remanie son comité exécutif

photo_1331909817715-1-1.jpg
érot le 1er mars 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[16/03/2012 14:58:00] PARIS (AFP) Le PDG de Veolia Environnement Antoine Frérot, menacé il y a trois semaines par une tentative de putsch, a remanié vendredi le comité exécutif du groupe pour accélérer la mise en oeuvre de son plan stratégique, au lendemain d’un nettoyage du conseil d’administration.

“Denis Gasquet (directeur des opérations, ndlr), Olivier Orsini (directeur général adjoint et secrétaire général, ndlr) et Jean-Pierre Frémont (directeur général adjoint chargé des collectivités publiques et des affaires européennes, ndlr) quittent le groupe”, indique, dans un communiqué, Veolia.

Jeudi, Antoine Frérot était déjà parvenu à ne pas faire renouveler les mandats de deux administrateurs, la femme d’affaires espagnole Esther Koplowitz et l’ancien patron de Sanofi Jean-François Dehecq, réputés proches de l’ancien PDG de Veolia et actuel patron d’EDF Henri Proglio.

A la Bourse de Paris, l’action Veolia Environnement a accéléré sa hausse, prenant 4,53% à 12,69 euros dans un marché en timide hausse de 0,26% vers 15H12.

En désaccord avec la stratégie de son successeur de réduire la taille du groupe, notamment en sortant de l’activité de transport public, pour le désendetter, Henri Proglio, toujours administrateur de Veolia, avait voulu, selon la presse, faire débarquer Antoine Frérot et mettre Jean-Louis Borloo à sa place. Mais le tollé provoqué par ce scénario avait fait avorter ce projet.

Le comité exécutif de Veolia passe de neuf à sept membres. Six y étaient déjà (Jérôme Gallot, Jean-Michel Herrewyn, Franck Lacroix, Jean-Marie Lambert, Jérôme Le Conte, Pierre-Francois Riolacci). Il accueille en plus Sylvain Boucher.

“L’ensemble de ce comité exécutif est engagé avec détermination dans le succès de la mise en oeuvre du plan stratégique”, assure Veolia.

Le groupe rappelle que ce plan vise à le recentrer sur l’eau, la propreté et les services à l’énergie, à réduire les coûts de 420 millions d’euros d’ici 2015, céder pour 5 milliards d’euros d’actifs et réduire la dette à moins de 12 milliards d’euros fin 2013.