L’industrie de la croisière en Europe s’organise pour porter la bonne parole

photo_1331909573196-1-1.jpg
épave du Costa Concordia le 22 janvier 2012 (Photo : Filippo Monteforte)

[16/03/2012 14:54:29] PARIS (AFP) Le Conseil européen de la croisière (ECC) et l’association internationale des croisiéristes (CLIA) se sont dotés de cinq porte-parole en Europe, sur les cinq principaux marchés du secteur, pour défendre l’industrie et rassurer notamment sur la sécurité.

L’industrie des croisières veut ainsi “s’adresser à ses principaux interlocuteurs suite au récent incident du Costa Concordia (32 morts en janvier, ndlr), afin de répondre aux préoccupations en matière de sécurité” et réaffirmer sa “réputation positive en Europe”, ont expliqué l’ECC et CLIA dans un communiqué commun publié vendredi.

Pour la France, la Belgique et le Luxembourg, c’est Erminio Eschena, directeur général France de MSC Croisières, qui a été choisi. Les quatre autres représentants en Europe sont David Dingle, PDG de Carnival au Royaume-Uni, Michael Thamm, président d’Aida Cruises en Allemagne, Roberto Martinoli, PDG de Grandi Navi Veloci en Italie, et Carlos Pedercini, vice-président des opérations maritimes de Pullmantur en Espagne.

Le naufrage du Concordia, fleuron de la flotte du premier croisiériste d’Europe, survenu au large de l’Italie le 13 janvier, a porté un coup à l’image du secteur. Les semaines qui ont suivi se sont traduites au niveau mondial par des chutes sensibles de réservations, de l’ordre de 15% selon Carnival, maison mère de Costa, et Royal Caribbean, numéro deux. Jamais un tel accident d’un géant des mers n’avait eu lieu auparavant. La profession souhaite repenser sa communication, dans un secteur en plein essor.

Interrogé par l’AFP, Erminio Eschena s’est dit “honoré” d’avoir été choisi, y voyant “un témoignage de confiance”.

“Il est tout à fait important que l’on soit présents sur ce terrain pour prendre la parole”, a fortiori “dans des moments de difficulté, de doutes, d’interrogations”, a-t-il dit. Mais il ne s’agit pas “de se concentrer sur le seul événèment qui attire l’attention (…) Je vais m’atteler à ouvrir les portes de l’industrie de la croisière, pour en montrer toutes les facettes. L’industrie doit garder sa sérénité, elle a des bases solides à tous les niveaux”, a dit M. Eschena.