Christine Lagarde parle à Pékin de la réforme du FMI

photo_1331986029386-1-1.jpg
à Washington le 23 juin 2011 (Photo : Jim Watson)

[17/03/2012 12:08:32] PEKIN (AFP) La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a été reçue samedi à Pékin par le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan, avec qui elle a notamment discuté de la réforme du Fonds, a rapporté sans autre précision l’agence Chine nouvelle.

La Chine souhaite davantage peser au sein du FMI et Mme Lagarde a annoncé au début du mois avoir nommé un Chinois, Jianhai Lin, comme secrétaire de l’institution, un poste clé pour forger les compromis nécessaires entre Etats membres.

Le porte-parole de Mme Lagarde, Gerry Rice, avait par ailleurs indiqué que l’éventuelle augmentation de la contribution de la Chine aux finances du FMI serait discutée à Pékin.

La directrice du FMI a exhorté vendredi les Etats membres de l’organisation à agir sans tarder pour permettre à la réforme modifiant la représentation des pays en son sein d’entrer en vigueur dans les délais prévus.

Les Etats membres du Fonds sont convenus, en décembre 2010, d’un ensemble de réformes des quotes-parts et de la gouvernance du FMI.

Celles-ci doivent entrer en vigueur en janvier 2013 et entraîner un doublement des quotes-parts (ressources importantes pour l’organisation), ainsi qu’un réajustement de ces contributions permanente de chaque Etat au capital du Fonds, et une modification de la composition du conseil d’administration afin de tenir compte de l’importance grandissante des pays émergents.

On est cependant encore loin du compte pour que cette réforme puisse effectivement être mise en oeuvre, selon le Fonds.

Christine Lagarde participera dimanche à Pékin au Forum sur le développement de la Chine, où elle prononcera le discours d’ouverture. Elle se rendra ensuite en Inde les 19 et 20 mars.