Logistique : UPS rachète TNT Express pour 5,16 milliards d’euros

photo_1332143057693-1-1.jpg
été UPS devant un dépôt à Chicago (Photo : Frank Polich)

[19/03/2012 07:56:00] LA HAYE (AFP) Le numéro un mondial de la messagerie rapide, l’américain UPS, va racheter son rival néerlandais de courrier rapide TNT Express pour un montant de 5,16 milliards d’euros, et créer un mastodonte du secteur, ont annoncé lundi les deux groupes.

UPS propose d’acheter TNT au prix de 9,5 euros par action en numéraire, ce qui représente une prime de 53,7% par rapport à la cotation du titre avant l’annonce des discussions entre les deux groupes.

“La transaction va créer un leader global sur le marché de la logistique, avec plus de 45 milliards d’euros de revenus annuels”, se sont réjouis UPS, numéro un mondial du marché, et TNT Express.

Cette opération va “renforcer la position d’UPS dans des régions à forte croissance comme l’Asie et l’Amérique latine”, est-il indiqué dans le communiqué.

UPS et TNT espèrent aussi réaliser des synergies de coûts évaluées entre 400 et 500 millions d’euros à la fin de la quatrième année après le rachat.

L’opération devrait encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.

TNT Express avait refusé mi-février une première offre d’UPS, proposant 9 euros par action en numéraire, ce qui valorisait le groupe à 4,9 milliards d’euros.

Après ce refus, les deux sociétés avaient indiqué que les négociations se poursuivaient mais sans “assurances” qu’un accord serait conclu.

Basé à Atlanta en Géorgie (sud-est), UPS, qui emploie 400.000 personnes, a enregistré un chiffre d’affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011. Son bénéfice net annuel a augmenté de 14% à 3,8 milliards de dollars.

Par comparaison, son plus grand concurrent Federal Express (Fedex) affiche des recettes de 40 milliards de dollars et emploie 290.000 personnes.

De son côté, TNT Express, qui opère dans 200 pays et emploie 82.000 personnes, a enregistré en 2011 une perte nette de 270 millions d’euros. Basé à Hoofddorp aux Pays-Bas, TNT Express est issu de la scission, en 2010, des activités d’acheminement de lettres et de celle de livraison des colis de la poste néerlandaise.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’UPS de renforcer sa présence en Europe, après le rachat annoncé à la mi-février du livreur de colis belge Kiala, présent en France, en Espagne et au Bénélux, pour un montant non communiqué.

Il faut dire qu’il est assis sur un confortable matelas de liquidités: en 2011, UPS a notamment dégagé des liquidités de 5 milliards de dollars (3,80 milliards d’euros), ce qui lui donne de la flexibilité pour se lancer dans de grosses acquisitions.