Ridha Saidi chargé des Dossiers économiques et sociaux, a annoncé à la TAP, que le gouvernement va entamera, cette année, la réalisation de plusieurs projets, dont celui de la protection de la ville de Bousalem (Jendouba) contre les inondations à travers le transfert du parcours de Oued Medjerda.
Pour ce faire, le gouvernement envisage de lancer une étude de faisabilité concernant le projet de transfert des eaux du Nord vers le Centre et le Sud, et ce en partenariat avec des bailleurs de fonds (Banque islamique de développement, Banque africaine de développement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, et la Banque européenne d’investissement (BEI).
L’objectif de ce projet étant de faire face, d’abord, à la pénurie des ressources en eaux dans ces régions, puis d’alléger la pression sur les barrages qui ont atteint, en 2012, leur capacité extrême de rétention (remplissage).
D’autres projets d’infrastructure seront également lancés, tels que l’aménagement de l’autoroute Ennfidha-Kairouan-Gafsa (350 km) et le parachèvement de l’autoroute Sfax-Gabès-Oued Zarga-Bousalem. S’y ajouteront des zones logistiques qui seront aménagées aux ports de Radès et dans les zones de Jebel Ouest et Zarzis.
Concernant l’octroi de la concession de la raffinerie de Skhira, M. Saidi a souligné que “deux entreprises, Qatar Petroleum (Qatar) et Petrofaq (Grande-Bretagne), ont exprimé leur intérêt quant à la réalisation de ce projet intégré d’industries pétrochimiques. Des négociations seront engagées avec l’Algérie et la Libye pour le financement du projet, a-t-il ajouté dans ce cadre.
Pour le développement régional, le ministre a souligné que le gouvernement fera tout son possible pour ériger une infrastructure de base (routes, services publics, zones industrielles….) capable d’attirer les investisseurs dans les régions.
Il s’agit entre autres du démarrage de l’exploitation des mines de “Oum El Khachab” à Metlaoui (Gafsa) et de “Sraourten” au Kef, outre le démarrage des projets d’engrais chimiques à Mdhilla 2 à Gafsa et du phosphogypse à Gabès.
Enfin, la Tunisie va octroyer, dans le domaine des télécommunications, une troisième concession pour les services téléphoniques de troisième génération (3G) et la mise en œuvre, par des investisseurs étrangers, de “méga projets” de tourisme dans les régions.