Nouvel objectif de déficit en Espagne : Moody’s maintient sa note

photo_1332195148913-1-1.jpg
s (Photo : Joel Saget)

[19/03/2012 22:12:49] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière américaine Moody’s a annoncé lundi qu’elle maintenait la note de solvabilité qu’elle attribue à l’Espagne à “A3” en dépit de la révision à la baisse des objectifs de réduction du déficit budgétaire du gouvernement de Madrid.

“Les objectifs plus aisés à atteindre [dont s’est doté le gouvernement] ne modifient pas la note A3 accompagnée d’une perspective négative assignée aux obligations d’Etat du pays car Moody’s avait déjà intégré la possibilité d’une déviation par rapport aux objectifs budgétaires initiaux et un ralentissement de l’assainissement des finances publiques dans son analyse du degré de solvabilité du pays”, écrit l’agence dans un communiqué.

Dans la typologie de Moody’s, A3 est la moins bonne des notes de la catégorie de celles attribuées à des émetteurs solides mais susceptibles d’être affectés par des changements de conjoncture.

Le gouvernement espagnol dirigé par Mariano Rajoy avait tenté début mars d’imposer un nouvel objectif de déficit public de 5,8% du PIB, soit 1,4 point de plus que ce qui était prévu jusque-là.

Sous la pression de ses partenaires européens, Madrid a finalement accepté de ramener cet objectif à 5,3% du PIB cette année.