Présidentielle : un “QG” pour sensibiliser les candidats au numérique

photo_1332226884860-1-1.jpg
Des internautes (Photo : Gou Yige)

[20/03/2012 07:03:48] PARIS (AFP) Les acteurs français du numérique ont annoncé la création d’un “QG Numérique”, lieu d’expression et de débats qui aura vocation à faire du numérique un “sujet central” de la campagne présidentielle, mardi dans un communiqué.

Les fondateurs du QG numérique, le think tank Renaissance Numérique, l’association d’entreprises Silicon Sentier et le pôle de compétitivité des services numériques Cap Digital, et leurs partenaires vont jusqu’au 6 mai “décrypter les programmes de campagne et l’actualité numérique”, ou “publier des études sur le numérique et la campagne présidentielle”.

Chaque semaine, acteurs du net et citoyens seront conviés à repenser un grand sujet à l’aune des mutations et opportunités qu’offre le numérique (croissance et Europe, innovation et éducation ou citoyenneté et services publics) en apportant leurs contributions sur le site www.qg-numerique.org, ou le site de débat citoyen Newsring.fr.

“Les entrepreneurs, les acteurs du numérique ont de l’experience, des idées, du savoir-faire. Le QG Numérique est là pour ouvrir un vrai dialogue avec les politiques et préparer ensemble dès maintenant les transformations inéluctables de notre société”, explique Sandrine Murcia, présidente de Silicon Sentier.

“L’ouverture de ce quartier général est l’occasion de cristalliser les projets qui vont nous aider à nous réinventer à l’ère numérique”, souligne le co-président de Renaissance Numérique, Guillaume Buffet, qui souhaite ainsi “dépasser les catalogues de mesures” concernant l’économie, le social, ou l’éducation.

Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG Numérique produira un document qui permettra de “sensibiliser le prochain président de la République et de l’interpeller sur le potentiel et la richesse du numérique”.