ArcelorMittal : la fermeture du four de Schifflange prolongée indéfiniment

photo_1332256921458-1-1.jpg
à Saint-Denis dans la région parisienne (Photo : Boris Horvat)

[20/03/2012 15:22:17] LUXEMBOURG (AFP) Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé mardi la prolongation pour une “durée indéterminée” de la fermeture de son aciérie luxembourgeoise de Schifflange, faisant craindre aux syndicats locaux un arrêt définitif du site.

“La direction nous a annoncé la fermeture à durée indéterminée du site de Schifflange”, dans le sud du pays, a déclaré à l’AFP le représentant du syndicat luxembourgeois OGBL, Jean-Claude Bernardini, à l’issue d’un comité d’entreprise.

“Le discours de la direction a changé, car avant on nous disait que la fermeture de Schifflange était temporaire et que la question de sa réouverture ferait l’objet d’un examen chaque trimestre”, a-t-il ajouté, alors que l’aciérie est à l’arrêt depuis octobre 2011.

Dans une déclaration écrite reçue à Paris, la direction d’ArcelorMittal a indiqué que le groupe avait “proposé de prolonger l’arrêt de son four à arc électrique et de sa coulée continue de Schifflange pour une durée indéterminée”, invoquant “une faiblesse persistante dans le marché de la construction en Europe de l’Ouest” et l’absence de “tout signe d’une reprise rapide”.

Le syndicaliste a également déploré l’absence d’assurances de la direction sur le maintien de l’aciérie en l’état, afin de pouvoir la faire redémarrer un jour.

Selon ArcelorMittal, “282 personnes seraient concernées” par cette fermeture prolongée sur les 626 personnes employées sur les sites voisins de Schifflange et de Rodange.

“Il est prévu de réaffecter tous les employés concernés dans d’autres sites du groupe au Luxembourg ou de les garder par le biais de la cellule de reclassement interne”, indique la direction.

Le sidérurgiste, leader mondial, a également indiqué que la marche de laminoirs sur le site de Rodange, un autre site luxembourgeois, restera restreinte.

Pour M. Bernardini, Rodange est “en sursis” jusqu’à fin 2012.

Pour le LCGB, l’autre grand syndicat luxembourgeois, il s’agit d’une “fermeture pure et simple de deux des quatre grandes usines sidérurgiques luxembourgeoises et de la perte directe de plusieurs centaines d’emplois”.

Le LCGB a dénoncé “la politique des dirigeants d’ArcelorMittal qui, à la recherche d’un rendement financier simpliste, pratiquent une politique de vampirisme financier au détriment des salariés”.

ArcelorMittal avait réduit en octobre 2011 à titre temporaire son activité au Luxembourg, justifiant sa décision par “une forte dégradation de la situation économique”.

Selon le groupe, les sites de Schifflange et Rodange ont subi des “pertes financières de plus de 100 millions EUR sur les trois dernières années d’activité”, alors que les niveaux de demande d’acier dans le secteur de la construction “sont aujourd’hui d’environ 20% inférieurs aux niveaux de 2007”.