Les ouvriers et le personnel de la SIAPE à Sfax ont déclenché ce lundi matin (19 mars 2012) une grève ouverte pour protester contre la déclaration vendredi dernier du président de la République, Moncef Marzouki lors de sa visite dans cette région concernant la fermeture de l’usine.
Située à seulement 5 km du centre-ville de Sfax sur la côte sud, la SIAPE est à l’origine de différentes pollutions hydriques, atmosphériques et par des solides; on l’accuse d’être responsable, également, de la confiscation des côtes sud de la ville mais surtout de beaucoup de maladies.
La fermeture de la SIAPE, qui devait intervenir en 2011, est une demande populaire depuis des années, puisqu’elle est devenue au centre d’une grande agglomération. Suite aux pressions et de la population et de la société civile, le président déchu avait pris la décision de sa fermeture et la construction d’une unité bien équipée contre les émanations des polluants à Mdilla.
Parmi les propositions après la fermeture, on parle de la création d’une zone industrielle pour des activités amies de la nature.
Rappelons qu’en 1988, les employés de l’NPK (sÅ“ur jumelle de la SIAPE, installée sur les plages nord) avaient essayé d’exercer des pressions sur le gouvernement de l’époque pour renoncer à la décision de sa fermeture pour des motifs sociaux (emplois notamment). La réhabilitation de la zone est connue sous le nom de projet de Taparura.