Le Colombien Ocampo candidat à la tête de la Banque mondiale

photo_1332339098817-1-1.jpg
é Antonio Ocampo, le 2 août 2001 à Santiago au Chili (Photo : Cris Bouroncle)

[21/03/2012 14:12:55] WASHINGTON (AFP) L’ancien ministre des Finances colombien José Antonio Ocampo a indiqué mercredi à l’AFP qu’il était candidat à la tête de la Banque mondiale.

M. Ocampo a également indiqué que Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigeria en exercice, était elle aussi candidate à la succession de l’Américain Robert Zoellick, qui doit quitter ses fonctions le 30 juin.

Professeur à l’université Columbia à New York, M. Ocampo a livré ces informations dans un court message électronique.

Mme Okonjo-Iweala n’avait pas pu être jointe en milieu de matinée à Washington pour confirmer sa candidature.

Jusque-là, le seul candidat déclaré à la tête de la Banque mondiale était un Américain, le professeur d’économie Jeffrey Sachs, spécialiste du développement.

Très critique du rôle que les Etats-Unis jouent à la Banque mondiale, M. Sachs ne devrait pas être soutenu par les autorités américaines, qui peinent à trouver leur candidat à la succession de M. Zoellick, à trois jours de la date limite pour présenter un prétendant.

En vertu d’un accord tacite entre l’Europe et les Etats-Unis, la présidence de la Banque a toujours échu jusqu’à présent à un Américain tandis que celle du Fonds monétaire international (FMI) revenait à un Européen.