à Saint-Denis (Photo : Martin Bureau) |
[21/03/2012 13:42:56] PARIS (AFP) Le ministre de l’Industrie Eric Besson a annoncé mercredi que le gouvernement allait soutenir les projets de développement de services pour mobiles sans contact (NFC) de neuf villes et communautés à hauteur de 14,2 millions d’euros.
“Nous avons aujourd’hui décidé de financer les projets de neuf villes et communautés: Bordeaux, Caen, Grenoble, Marseille, Mulhouse, Strasbourg, Toulon, Toulouse, ainsi que le Comité régional du tourisme d’Ile-de-France”, a indiqué le ministre dans un communiqué.
Les téléphones dotés de la technologie NFC (Near Field Communication) permettent par exemple de payer des petites sommes dans les magasins, de remplacer les cartes de transports en commun ou d’obtenir des informations sur les horaires ou les trajets, simplement en présentant le téléphone devant le capteur.
L’aide totale apportée par l’Etat sera de 14,2 millions d’euros et sera complétée par les financements des collectivités, pour atteindre un montant global de 43,6 millions d’euros dédiés au développement et au déploiement de projets mobiles sans contact, selon la même source.
Les décisions de financement pour les projets de Manche Numérique et de Nice devraient être arrêtées dans les tout prochains jours, selon le ministère. L’instruction se poursuit par ailleurs pour six autres projets (Besançon, Dijon, Lille, Reims, Rennes et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France).
“Au final, l’Etat pourrait soutenir le déploiement de services mobiles sans contact jusqu’à hauteur de 25 millions d’euros”, a souligné le ministre.