élécom, Stéphane Richard, le 22 février 2012 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[21/03/2012 15:54:48] PARIS (AFP) Le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, a indiqué que le premier réseau 4G de l’opérateur historique serait déployé à Marseille et que les premières offres commerciales seront disponibles “tout début 2013”, dans un entretien publié dans Le monde daté de jeudi.
“Nous déployons un réseau 4G à Marseille, il sera opérationnel dès juin avec 150 antennes. Quatre autres villes seront équipées dans les 12 mois. Le lancement des premières offres commerciales interviendra tout début 2013”, a indiqué M. Richard.
Selon le PDG, le calendrier a été accéléré de “six à douze mois” par l’opérateur qui a “décidé de (se) différencier par le très haut débit mobile”, après l’arrivée sur le marché d’un quatrième opérateur, Free Mobile, avec un politique de prix très agressive sur la 3G.
De nombreux terminaux compatibles avec le réseau 4G ont été lancés par les fabricants de téléphones cette année et M. Richard espère notamment que “l’iPhone 5, quand il sortira, sera compatible avec la 4G européenne, qui n’émet pas sur les mêmes fréquences qu’aux Etats-Unis”.