Brésil : la compagnie pétrolière américaine Chevron et 17 responsables poursuivis pour pollution

photo_1332359435159-1-1.jpg
à 370 km au nord-est des côtes de Rio, le 21 novembre 2011

[21/03/2012 19:53:07] RIO DE JANEIRO (AFP) Le parquet de l’Etat de Rio a déposé mercredi une plainte devant la justice contre la compagnie pétrolière américaine Chevron et 17 cadres pour “atteinte à l’environnement”, après une fuite de brut survenue fin 2011 sur une de ses installations près de Rio.

“Le ministère public fédéral (de l’Etat de Rio) a déposé une plainte contre les entreprises Chevron, Transocean et 17 personnes pour atteinte à l’environnement et dommages infligés au patrimoine public après la fuite” survenue en novembre, a annoncé le ministère public dans un communiqué.

Cette fuite d’environ 2.400 barils de brut avait eu lieu dans le bloc Campo do Frade, à 370 km au nord-est des côtes de Rio.

Cette fuite “a affecté tout l’écosystème marin, ce qui pourrait mener à l’extinction de certaines espèces et a eu un impact sur l’activité économique de la région”, indique le communiqué signé par le procureur général de l’Etat Eduardo Santos de Oliveira.

Ce dernier a également demandé à la justice de “geler tous les biens” des accusés – 11 responsables de Chevron, cinq de Transocean et un expert environnementaliste – et d’infliger une amende de un million de reais (environ 415.000 euros) à chaque inculpé et de 10 millions de reais (environ 4,15 millions d’euros) à chaque entreprise.

Le 4 mars dernier, une nouvelle fuite a été détectée à 3 km de la première et à près de 1.300 m de profondeur, déclenchant la suspension des activités de Chevron au Brésil.

Le 16 mars, la justice brésilienne avait déjà ordonné que 17 cadres et employés de Chevron et Transocean, l’entreprise contractée pour perforer le puits, soient interdits de sortie du Brésil. Parmi eux, figurent notamment le président de Chevron au Brésil, l’américain George Buck, et le Brésilien Guilherme Dantas, directeur général de Transocean.

M. Buck et trois autre responsables de la compagnie répondront en outre d’accusations “d’entrave à l’action de la justice”, de “présentation d’un plan d’urgence erroné” et de “falsification des documents présentés aux autorités”, a ajouté le ministère public mercredi.

L’autorité judiciaire de l’Etat a demandé une peine maximale de 31 ans et 10 mois de prison pour M. Buck.

Chevron a déjà été condamné à une amende de 33,4 millions de dollars en novembre.