à Paris le 17 septembre 2007 (Photo : Eric Piermont) |
[21/03/2012 23:52:55] PARIS (AFP) Les conseils d’administration de Poweo et Direct Energie ont approuvé le projet de fusion des deux groupes annoncé en juillet dernier, selon un communiqué des deux sociétés.
La parité proposée pour la fusion serait de 841 actions Poweo pour 9 actions Direct Energie soit un poids relatif de 58,3% pour Direct Energie (sans prendre en compte sa participation de 46% dans Poweo) contre 41,7% pour Poweo.
Selon les deux groupes, la fusion donnerait naissance au premier opérateur alternatif multi-énergie à taille critique en France avec plus d’1 million de clients résidentiels et professionnels, livrant chaque année environ 10 TWh d’électricité et de gaz naturel.
Le projet de fusion fera l’objet d’une information et consultation des instances représentatives du personnel des deux sociétés, selon les deux groupes qui précisent que la cotation sur Alternext serait maintenue et qu’une cotation sur Euronext à moyen terme serait envisagée.
Le rapprochement avait été justifié pour créer un concurrent solide à EDF, contraint depuis juillet par la loi Nome de fournir à ses concurrents un quart de son électricité nucléaire à 40 euros le mégawattheure.
Les deux entreprises espèrent parvenir ainsi à une taille critique qui leur permettrait de s’imposer face aux opérateurs historiques en réalisant notamment d’importantes économies d’échelle.
Par ailleurs, en juillet Direct Energie avait racheté 46% de Poweo pour 36 millions d’euros.