Pour Mario Draghi de la BCE, Sarkozy “a raison”, “l’Allemagne est un exemple”

photo_1332400043324-1-1.jpg
ésident de la BCE Mario Draghi, le 13 mars 2012 à Paris (Photo : Lionel Bonaventure)

[22/03/2012 07:09:49] FRANCFORT (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, a estimé jeudi que le président français Nicolas Sarkozy “(avait) raison” de citer l’Allemagne en exemple pour sa discipline budgétaire, dans une interview au quotidien Bild.

“Je l’ai dit bien avant lui. L’Allemagne est un exemple. Le vieux modèle social européen est en effet mort, car trop souvent il ne pouvait pas se passer de faire des dettes. Les Allemands l’ont réinventé – sans endettement démesuré”, a déclaré cet adepte d’une discipline budgétaire rigoureuse en Europe.

M. Draghi a par ailleurs répété que “si les perspectives d’inflation venaient à se détériorer, (la BCE) interviendrait de façon préventive”, alors que la hausse des prix en zone euro reste depuis plusieurs mois au-dessus de l’objectif officiel : être proche mais sous 2% à moyen terme.

Sur la crise en zone euro, “le pire est passé, mais il reste des risques”, a souligné M. Draghi. “La confiance des investisseurs revient et la BCE n’a pas eu à acheter d’obligations souveraines depuis des semaines pour les soutenir”, a-t-il notamment fait valoir.

Lors de la dernière réunion mensuelle du conseil des gouverneurs, début mars, la BCE avait laissé son principal taux directeur inchangé à son plus bas niveau historique de 1%, mais M. Draghi s’était montré plus inquiet sur les menaces d’inflation.