Plusieurs entreprises étaient présentes, ce 22 mars 2012, à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) pour la présentation du “Réseau tunisien d’intelligence et de veille économique“. Il s’agit d’un projet initié en 2009 par le ministère du Commerce et de l’Artisanat, dans le cadre du projet de promotion des exportations tunisiennes, avec la collaboration du Centre du commerce international (CCI),
Selon Khaled Ben Moualhi, chef de service à la Direction générale de la coopération économique et commerciale au sein du ministère du Commerce et de l’Industrie, le projet est financé par le secrétariat d’Etat à l’Economie suisse à hauteur d’un million de dinars. Sachant que le Réseau lui-même a coûté 300 mille dinars.
La mise en place du projet est prévue pour une durée de trois ans. Il est actuellement en phase de finalisation. Il cible les entreprises exportatrices ou primo-exportatrices ainsi que les institutions d’appui au commerce.
L’objectif est de mettre à disposition des autorités publiques et des opérateurs économiques un dispositif de veille stratégique, susceptible d’alerter sur les évolutions économiques d’intérêt majeur et d’orienter des décisions prospectives. Ceci est possible à travers la détection des tendances des marchés et l’évolution de la réglementation liée au commerce dans les pays partenaires et l’identification des défis et des opportunités pour les entreprises tunisiennes sur le marché international.
Il s’agit aussi de faire la collecte, la synthèse et le traitement des informations à forte valeur ajoutée ainsi que la diffusion de l’information traitée auprès des entreprises et des institutions d’appui.
Il est à noter que le projet comporte trois modules : l’établissement du réseau de veille, la mise en place des stratégies sectorielles et assistance spécifique aux groupes d’entreprises, et la mise en œuvre de ces stratégies.
On indique que le réseau a été confié à la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis pour son développement et sa gestion, sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie. Il est ouvert à toutes les administrations et organismes publics et privés qui produisent et diffusent des informations économiques et commerciales de nature stratégique. M. Ben Moualhi indique que le portail de diffusion du réseau sera lancé en avril 2012. Les entreprises et les organismes d’appui auront bientôt un accès gratuit au réseau par le biais d’un code d’accès. Dans une phase plus avancée, quelques options seront payantes..
– Tous les articles sur