Angleterre : GSK confirme un investissement de 600 millions d’euros, jusqu’à 1.000 emplois créés

photo_1332417346354-1-1.jpg
à Saint-Amand-les-Eaux, dans le nord de la France, en décembre 2011 (Photo : Francois Lo Presti)

[22/03/2012 12:04:45] LONDRES (AFP) Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a confirmé jeudi son intention d’investir 600 millions d’euros au Royaume-Uni, avec la création d’un site de production et jusqu’à 1.000 nouveaux emplois.

GSK va construire une usine à Ulverston dans le comté de Cumbrie, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le premier nouveau site de production du groupe dans le pays depuis près de 40 ans.

L’entreprise précise également qu’elle va investir dans deux sites existants en Ecosse.

Les investissement atteignent un total de près de 500 millions de livres –soit environ 600 millions d’euros– dont 350 millions de livres pour la nouvelle usine d’Ulverston, qui doit être construite à partir de 2014/15.

Jusqu’à 1.000 nouveaux emplois doivent être créés dans le cadre de ces projets.

Le groupe précise qu’il pourrait même doubler sont investissement à Ulverston et créer plus d’emplois que prévu.

GSK explique confirmer ses investissements grâce à des encouragements fiscaux en faveur de la recherche et développement annoncés dans le budget britannique dévoilé mercredi.

Le Premier ministre conservateur David Cameron a salué dans un communiqué de l’entreprise une “excellente nouvelle”, alors que le chômage est au plus haut depuis dix-sept ans dans le pays.

“Cela montre pourquoi nous avons raison d’abaisser la taxation sur les entreprises pour faire du Royaume-Uni un endroit dynamique et compétitif, capable d’attirer ce type d’investissements dans les hautes technologies”, a-t-il commenté.

Cette annonce constitue en effet une bonne nouvelle pour le gouvernement, qui a engagé le pays dans un plan d’austérité drastique et compte sur le secteur privé pour créer des emplois.

Elle intervient après un important revers l’an dernier, lorsque le géant américain Pfizer avait annoncé la fermeture d’un important centre de recherche à Sandwich, dans sud-est de l’Angleterre.