L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a réaffirmé, ce jeudi 22 mars 2012, sa volonté d’appuyer plusieurs projets de développement économique et social en Tunisie. C’est ce que vient de déclarer sa présidente, Sadako Ogata, alors qu’elle rencontrait Hamadi Jebali, en présisant que “le renforcement de l’infrastructure, la mise à niveau industrielle et la réduction des disparités régionales sont des domaines prioritaires de la coopération tuniso-nippone”.
Au centre des entretiens entre Jebali et Ogata, les perspectives de la coopération tuniso-nippone ainsi que les moyens d’en diversifier les domaines.
Dans le cadre de la coopération entre les deux pays, la JICA offrira à la Tunisie des crédits bonifiés ainsi que des stages de formation au Japon au profit des cadres tunisiens.
A rappeler qu’en février dernier, la JICA a signé avec la Tunisie deux accords de prêt pour une enveloppe de 358 millions de dinars; l’un concerne le financement de la construction de l’autoroute trans-maghrébine Gabès-Medenine, le second accord portant sur le projet d’alimentation en eau potable des zones urbaines.