Lemonde.fr : pic record de 600.000 connexions lors de l’assaut du Raid

photo_1332428590017-1-1.jpg
ège du journal Le Monde à Paris (Photo : Thomas Samson)

[22/03/2012 15:07:34] PARIS (AFP) Le site internet lemonde.fr a connu un pic record de trafic jeudi à la mi-journée lors de l’assaut du Raid dans lequel le tueur de Toulouse a trouvé la mort, avec plus de 600.000 connexions simultanées sur son “live”.

“C’est un record depuis qu’on a mis en place nos +live+ (déroulé des événements minute par minute, ndlr) il y a un peu plus d’un an, on ne s’attendait pas à avoir autant de connexions. Mais techniquement notre système a plutôt bien tenu”, a commenté un responsable de lemonde.fr.

“Le site d’information a connu plusieurs pics de trafic sur ses pages dont l’un a dépassé 600.000 internautes connectés simultanément sur sa plateforme de direct, quelques minutes après le dénouement de l’affaire de Toulouse”, a indiqué Nicolas Guillaume, porte-parole de la société Cedexis.

Sorte d'”aiguilleur du net” qui compte notamment parmi ses clients de nombreux sites de médias nationaux, Cedexis réoriente les requêtes et les flux de données des éditeurs de contenus vers les meilleurs hébergeurs, en fonction de l’état du trafic internet, dans le but d’améliorer la qualité de leurs services.

“Globalement, au monde.fr, environ 70% du trafic était issu de France métropolitaine, et le restant de l’international”, a précisé Nicolas Guillaume.

“Nous avions constaté un trafic soutenu ces dernières semaines lié à la campagne présidentielle. Les récents évènements du sud-ouest de la France sont venus s’ajouter et confirment qu’un grand nombre de citoyens s’informent en priorité sur internet”, a-t-il ajouté.

Selon Cedexis, “les dispositifs de +live+ mis en place par de nombreux médias et leur présence sur les réseaux sociaux contribuent à générer une audience continue et un trafic significatif. Et il convient de savoir gérer ce trafic pour assurer la continuité de la diffusion des contenus en ligne dans les meilleures conditions pour tous les internautes”.