La finance alternative à la rescousse de l’innovation en Tunisie

 

A l’initiative de Carthage Business Angels, la 1ère édition d’Alternative Finance Seminar, sur le thème «Financement alternatif de l’innovation : pratiques et perspectives d’avenir», aura lieu les 26 et 27 avril 2012. 

Après la première conférence inaugurale en mai 2011 sur le rôle et le statut juridique et fiscal de l’Angel Investor en Tunisie, le réseau Carthage Business Angels organisera les 26 et 27 avril 2012 un séminaire sur le thème de la Finance Alternative comme levier de mobilisation de capitaux pour les projets d’innovation, et à haut besoin en investissements.

En effet, les promoteurs de projets innovateurs souffrent en Tunisie d’une non-adéquation entre leur schéma d’investissement et l’offre de produits de financement, traditionnellement dominée par des mécanismes publics rigides et des services bancaires non adaptés au risque. Ainsi, la Tunisie a pris du retard dans le développement de projets innovants, et ce malgré un potentiel humain des plus importants dans la région.

Il existe, aujourd’hui, des techniques et des stratégies peu connues capables de permettre à bon nombre de projets à forte valeur ajoutée de voir le jour. La finance alternative s’inscrit dans le cadre de l’évolution nécessaire du financement de l’innovation.

Ce séminaire, qui regroupera des experts et intervenants nationaux et internationaux, abordera les questions liées aux champs d’application de la finance alternative et les pré-requis à son déploiement en Tunisie, sous l’angle de l’attraction de nouveaux flux et opérateurs financiers, au service d’une plus grande efficacité dans les investissements.

Le volet formation ne sera pas en reste puisque la 2ème journée lui sera entièrement dédiée assurée par des cabinets internationaux de renom.

(Plus d’informations sur Carthage Business Angelsou sur le programme du séminaire, site web: www.afs2012.com, ou adresse mail : Mondher.khanfir@cba.tn)