écran (Photo : Daniel Mihailescu) |
[22/03/2012 19:59:13] NEW YORK (AFP) Plus de la moitié (58%) des vols de données sur internet ont été l’année dernière le fait de militants, plutôt que de criminels attirés par l’appât du gain, selon un rapport annuel publié jeudi par l’opérateur Verizon, confirmant l’essor du phénomène des “hacktivistes”.
“Ces nouvelles tendances contrastent fortement avec celles des dernières années, où la majorité des attaques étaient le fait de cybercriminels motivés principalement par les gains financiers”, a fait valoir Verizon.
Les “hacktivistes”, néologisme issu de la contraction des mots hacker (pirate ou simple fondu d’informatique) et activiste, ou militant, sont des pirates ayant des motivations avant tout idéologiques ou politiques.
L’année 2011 a notamment été marquée par des attaques à répétition des mouvements Anonymous et LulzSec, visant des multinationales et des organisations gouvernementales, policières ou militaires.
Verizon a noté que ce type d’attaque avait “nargué des entreprises dans le monde entier”.
“Beaucoup, inquiètes de la nature mystérieuse du mouvement et de son inclination à jeter ses victimes dans l’embarras, ont trouvé que ce type de menace était encore plus effrayante” que des attaques classiques.
Si ce mouvement a été à l’origine de la plupart des vols de données, il a en revanche commis moins d’attaques, en nombre, que des criminels plus classiquement à la recherche de gains financiers, note Verizon.
Le rapport publié par l’opérateur s’appuie sur des données fournies notamment par les autorités américaines, néerlandaises, australiennes, irlandaise et britanniques.