Banque mondiale : l’universitaire Jim Yong Kim, candidat d’Obama

photo_1332509026787-1-1.jpg
éricain Jim Yong Kim le 26 juillet 2006 à Rio de Janeiro (Photo : Antonio Scorza)

[23/03/2012 13:29:19] WASHINGTON (AFP) Le président Barack Obama va annoncer vendredi avoir choisi Jim Yong Kim, un Américain d’origine coréenne actuellement président de la prestigieuse université Dartmouth, comme candidat des Etats-Unis à la direction de la Banque mondiale, a indiqué un haut responsable à l’AFP.

M. Obama devait effectuer cette annonce à 10H00 (14H00 GMT) dans la roseraie de la Maison Blanche, selon une mise à jour de son programme quotidien.

Les postulants à la présidence de cette institution d’aide au développement avaient jusqu’à vendredi 18H00 (22H00 GMT), pour se présenter à la succession de l’Américain Robert Zoellick.

En vertu d’un accord tacite entre l’Europe et Washington, la présidence de la Banque a toujours échu à un ressortissant des Etats-Unis tandis que celle du Fonds monétaire international (FMI) revenait à un Européen.

Lorsque M. Zoellick avait annoncé le 15 février qu’il abandonnerait ses fonctions le 30 juin, les Etats-Unis avaient indiqué n’avoir nullement l’intention d’abandonner leur chasse gardée.

La nomination annoncée de Jim Yong Kim constitue une surprise dans la mesure où son nom n’avait pas été mentionné parmi ceux des possibles candidats des Etats-Unis.

Selon la source proche de la BM, la Maison Blanche a vraisemblablement mis “une pression colossale sur Hillary Clinton”, la secrétaire d’Etat du président Obama, mais celle-ci a dit aspirer à se mettre en retrait de la vie politique après la fin du mandat présidentiel en cours.

Une nomination de Susan Rice, actuelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, semblait plus plausible, même si celle de Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor, n’était pas exclue.