Bonne nouvelle pour les agriculteurs. Le ministère de l’Agriculture et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) viennent de convenir d’exonérer les agriculteurs de 30% de leurs dettes relatives à l’exploitation des eaux d’irrigation, auprès de la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz) et des Commissariats Régionaux au Développement Agricole (CRDA). Mais ledit accord est soummis à une condition: un paiement immédiat de 20% des dettes de ces agriculteurs; le remboursement des dettes, soit 50% étant étalé sur 5 ans, précise un communiqué de l’UTAP, avec l’étude, cas par cas, des situations des agriculteurs de la région de Jendouba, qui ont subi des dégâts à cause des dernières inondations et chutes de neige.
Ces décisions d’exonération et de rééchelonnement des dettes ont été prises, lors réunion tenue, vendredi 23 mars, à Tunis, en présence du ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, et d’agriculteurs et des représentants de l’UTAP.
A rappeler que les agriculteurs et producteurs des cultures irriguées dans les régions du Nord-ouest reprochent à la STEG sa décision de couper l’électricité sur les pompes d’eaux qui irriguent leurs cultures à partir des barrages. Ceux-ci ont arrêté de payer leurs factures de consommation d’eau depuis plus d’un an.