Une personne se servant de son smartphone (Photo : Loic Venance) |
[26/03/2012 15:22:47] PARIS (AFP) Quelque 12% des Français ayant déjà décidé de s’abstenir lors de la prochaine élection présidentielle seraient prêts à revenir sur leur décision s’ils avaient la possibilité de voter via leur smartphone, selon une étude GfK réalisée pour la société Mobiletag.
Le sondage, rendu public lundi, a été réalisé en ligne auprès de 1.000 Français âgés de 18 à 64 ans du 23 au 27 février.
12,2% des personnes interrogées indiquent qu’une application leur permettant de scanner le code-barre de leur candidat préféré depuis leur smartphone, sans avoir donc à se déplacer dans un bureau de vote, les “encouragerait à voter, alors que sinon ils ne voteraient pas”.
Ce pourcentage s’élève même à 15,5% chez les 35-49 ans, 14,6% chez les 25-34 ans et 14,5% chez les 18-24 ans. Il retombe à 5% pour les personnes âgées de 50 à 64 ans.
Parallèlement, 4,9% du total des personnes sondées affirment cependant que “de toute façon elles ne voteraient pas, même avec ce nouveau système”, tandis que 41,7% d’entre elles disent que malgré l’existence d’une telle possibilité technique, elles se rendraient tout de même en bureau de vote.
“Le sondage démontre que ce mode d’interaction répond également aux attentes des Français en politique”, résume dans le communiqué Alexis Helcmanocki, PDG de Mobiletag, dont l’application pour lire les “flashcodes” est leader en France.
Le flashcode, code-barre formé de pixels en deux dimensions, est de plus en plus utilisé sur des publicités et des produits, et sa lecture grâce à une application téléchargée sur son smartphone, renvoie à un site internet pour des informations complémentaires sur la localisation d’un magasin ou la posologie d’un médicament.
“L’abstention n’est pas une fatalité, et aujourd’hui les Français ont pris l’habitude que la technologie les aide au quotidien. Ce sondage démontre que la technologie peut aussi venir porter main forte à la démocratie et aux devoirs citoyens”, selon M. Helcmanocki.