YouTube va mettre en ligne 57.000 vidéos issues du fonds de l’INA

photo_1332777056975-1-1.jpg
ège de Bry-sur-Marne le 07 juillet 2006 (Photo : Bertrand Guay)

[26/03/2012 15:52:54] PARIS (AFP) Quelque 57.000 vidéos issues du fonds de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) vont être mises en ligne sur la plate-forme YouTube, grâce à un partenariat annoncé lundi dans un communiqué commun.

“Cet accord couvre la diffusion et la monétisation sur YouTube de 57.000 vidéos du fonds audiovisuel de l’INA. Ces vidéos représentent près de 60 ans de programmes télévisés aussi bien sportifs (Tour de France, etc.) artistiques (interview de Dali, ouverture du Festival de Cannes en 1947, etc.) ou encore de société (JT de mai 1968, etc.)”, est-il indiqué.

Cette mise en ligne se fera progressivement au cours des prochaines semaines, a précisé un porte-parole de YouTube à l’AFP.

“Cette initiative répond à une volonté commune de rendre accessible à tous le patrimoine audiovisuel français. Avec 800 millions d’internautes de tous âges et de toutes nationalités qui consultent, chaque mois, des vidéos sur YouTube, l’INA partage sa mémoire”, selon le communiqué.

“En tant qu’entreprise de service public, nous avons vocation à diffuser nos images en ligne le plus largement possible, non seulement sur Ina.fr, mais aussi sur les sites de nos nombreux partenaires”, a déclaré Mathieu Gallet, PDG de l’INA, cité dans le communiqué.

“Cet accord avec YouTube s’inscrit pleinement dans notre stratégie de conquête de nouveaux publics, notamment à l’international, tout en gardant la pleine maîtrise de notre politique éditoriale”, a-t-il ajouté.

“Depuis le lancement de YouTube en Europe, nos équipes se sont mobilisées pour tisser des relations et partenariats solides qui permettent aux utilisateurs de retrouver les contenus et vidéos qui ont marqué l’histoire audiovisuelle de leurs pays”, a de son côté déclaré Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube (groupe Google) pour la région Europe du Sud, de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Selon lui, “cet accord avec l’Ina qui permettra à tous d’accéder aux grands moments de la télévision française, et qui participe ainsi au rayonnement de la culture français”.