La Tunisie aura-t-elle un conseil supérieur de la géographie numérique?

Par : Tallel

Le président de l’Association Tunisienne de l’Information Géographique Numérique (ATIGN), Mohamed Ayari, recommande la création d’un  Conseil supérieur de la géographie numérique, et ce lors de son intervention aux travaux du 6ème Congrès international des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et de Télédétection «Géotunis», qui se tient actuallement à Tunis (du 26 au 30 mars 2012) sur le le thème “l’utilisation et les applications des SIG, de télédétection et de modélisation numérique dans le domaine de l’environnement et dans la gestion des ressources et des risques naturels”. Proposition soutenue par Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, compte tenu de l’importance de l’information géographique dans l’impulsion du processus de développement et la création d’emplois.

Il a par ailleurs souligné la nécessité d’annuler toutes les lois qui entravent l’utilisation des applications de la géographie numérique et de télédétection. Et ce d’autant plus que la restructuration du schéma de développement actuel reste tributaire de l’adoption de données statistiques basées sur une couverture géographique rigoureuse. M. Ayari appelle les pouvoirs publics à utiliser l’information géographique en tant que mécanisme de développement.

Présentant l’approche de l’Union Euro-Arabe de Géomètres en matière de développement de la géographie numérique, Sarkis Fadous, président de cette institution, a souligné qu’elle est axée sur trois principales priorités: consolider davantage la coopération avec les pays développés, renforcer la coopération inter-arabe et promouvoir la fabrication des équipements de télédétection au niveau local.

WMC/TAP