Facebook : une victoire de Yahoo aurait un impact “important” sur le résultat

photo_1332916811494-1-1.jpg
çais (Photo : Loic Venance)

[28/03/2012 06:42:04] NEW YORK (AFP) Le site internet de socialisation Facebook a indiqué mardi dans un amendement à son dossier d’introduction en Bourse qu’une victoire de Yahoo!, qui a porté plainte contre lui au début du mois l’accusant de violation de brevets, aurait un impact important sur ses résultats.

“Le 12 mars, Yahoo a porté plainte contre nous au tribunal fédéral de Californie du Nord en affirmant qu’un certain nombre de nos produits portent atteinte à des dizaines de brevets revendiqués par Yahoo, liés à la publicité, aux réseaux sociaux, à la confidentialité des données, à la personnalisation et à la messagerie”, explique Facebook dans cet amendement mis en ligne sur le site de l’autorité américaine des marchés boursiers (SEC).

“Yahoo demande des dommages et intérêts non quantifiés, avec un multiplicateur sur la base d’accusations de violation de brevet en connaissance de cause, ainsi qu’une injonction”, détaille Facebook.

“Nous n’avons pas encore fourni de réponse à ces accusations. Nous avons l’intention de nous défendre vigoureusement. Ce contentieux en est encore au stade préliminaire et son issue finale (…) est incertaine”, poursuit Facebook.

Mais si elle s’avérait “défavorable, l’impact pourrait être important pour notre activité, nos conditions financières et les résultats de nos opérations”, conclut Facebook.

Dans sa plainte, Yahoo!, un site créé en 1995 neuf ans avant le roi des réseaux sociaux, assure que, “pour une large part de la technologie sur laquelle Facebook est fondé, Yahoo! y était arrivé en premier, et a en conséquence obtenu des brevets (…) pour protéger ces innovations”.

Yahoo! affirme en particulier que “tout le modèle de réseau social de Facebook, qui permet aux internautes de créer des profils et de se connecter avec, entre autres, des gens et des entreprises, est basé sur la technologie brevetée de réseau social de Yahoo! Avant d’adopter la technologie de Yahoo! (en la matière) en 2008, Facebook était considéré comme l’un des sites internet les moins performants pour la publicité”.