Le Groupement des Industries Tunisiennes pour l’Aéronautique et le Spatial( GITAS), qui compte 33 membres (sociétés industrielles d’ingénierie et de maintenance) employant environ 3.000 personnes en Tunisie, constitue un exemple typique en matière de responsabilité sociétale des entreprises( RSE), a affirmé son président, M. Gaby Lopez.
Déjà certifié ISO 26000 (norme relative à la RSE), GITAS accorde aujourd’hui un intérêt particulier à la formation dans le domaine du développement durable pour favoriser les échanges, les collaborations et les synergies entre les entreprises du secteur aéronautique et spatial implantées en Tunisie, a indiqué, mardi à Tunis, le directeur général de Zodiac Aéropspace Tunisie qui emploi 1600 personnes. M.Lopez, venu témoigner, lors de la deuxième journée de la conférence sur la RSE en Tunisie ( 27 et 28 mars 2012), a relevé que cette formation vise à promouvoir le développement d’un environnement favorable à l’industrie aéronautique et spatiale en Tunisie, ainsi que l’implantation de nouvelles entreprises opérant dans le secteur.
« Ce qui stimule le développement de notre entreprise en Tunisie, c’est le niveau des gens, leurs capacités à être formés et à respecter les consignes de travail très spécifiques de l’aéronautique et donc obtenir un très haut niveau de qualité pour nos produits», a fait remarquer M. Lopez. Les unités de production des 33 membres de GITAS ont permis au groupe d’améliorer sa compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés. « Nos productions tunisiennes n’ont rien à envier à celles des autres pays du monde où le groupe est implanté. De plus, nous bénéficions en Tunisie d’une main-d’œuvre qualifiée de techniciens et d’ingénieurs francophones », a-t-il souligné. « Ce que nous avons trouvé en Tunisie ce sont des ingénieurs, cadres et techniciens de très bon niveau, une logistique import-export performante, un réseau de fournisseurs locaux dans de nombreuses disciplines (outillages, équipements, sous-traitance, services etc…) et des procédures douanières simplifiées », a ajouté le responsable.
WMC/TAP