Lors de la communication financière de la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (SOTETEL), tenue mercredi 28 mars 2012 par l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB), le président du Conseil d’administration de ladite société, Ali Ghodbani, a dévoilé les grandes lignes du Business Plan 2012-2014 de son entreprise basé sur les performances réalisées en 2010 qui est considérée comme année de référence.
«Une priorité a été accordée aux initiatives du business plan 2012-2014 qui ont un impact direct sur le carnet de commandes et sur le chiffre d’affaires de la société. Ce business plan a, en effet, été focalisé sur le développement de l’export, l’amélioration de la qualité du service, le développement des compétences, l’optimisation des ressources et des processus de production», précise M. Ghodbani.
Présenté par Jamel Mhedhbi, directeur général de la SOTETEL, le Business plan s’articule en quatre principaux axes, à savoir le commercial proactif, le processus d’optimisation, le développement des compétences et la croissance soutenue.
Côté chiffres, la part des revenus de l’export dans le chiffre d’affaires total passera de 5% à 18% tout en renforçant les relations de partenariat avec Tunisie Telecom. En outre, l’entreprise investira dans la formation afin de faire passer le ratio «Formation/CA» de 0,2% à 0,8% en visant les ratios standards du secteur qui tendent vers 1%.
De même, le BP 2012-2014 prévoit une progression notable du chiffre d’affaires passant ainsi de 39,850 millions de dinars en 2012 à 50,200 millions de dinars à fin 2014. Le management de SOTETEL table sur un résultat net de 4,576 millions de dinars en 2014 contre un bénéfice net de 1,797 million de dinars au terme de l’année en cours.
L’état d’avancement de la réalisation du BP 2012-2014
Durant le premier trimestre de l’année en cours, la société a, selon Hafedh Ksontini, directeur central commercial de la SOTETEL, consolidé son partenariat avec Cisco, et ce par l’obtention du certificat «Partenaire Silver», outre un protocole d’accord, en cours d’approbation, avec Huawei.
Pour ce qui est du développement de l’export, le directeur a annoncé qu’un projet de convention de partenariat avec un partenaire algérien est en cours. Ce dernier fait partie notamment du groupe TELNET, a prècisé M.Ksontini qui ajoutera par la suite que l’entreprise est également à la recherche d’un partenaire libyen et un autre au Niger suite à la participation à un appel d’offre.
En ce qui concerne l’évolution du carnet de commandes, celles-ci sont passées de 11 millions de dinars au 31/12/2011 à 18 millions de dinars de commandes fermes signés actuellement, soit une évolution de 63% et une couverture de 45% du CA prévu pour 2012. En ajoutant les commandes fermes non encore signées sont estimées à 2 millions de dinars, la couverture du CA passera à 50%.
Distributions de dividendes ?
A une question sur la distribution des dividendes au titre de l’année 2011, le président du Conseil d’administration de la SOTETEL a répondu que «rien n’a encore été décidé. Vous auriez une réponse lors de l’assemblée générale qui se tiendra durant le mois de juin prochain».
Cependant, les deux administrateurs représentant les petits porteurs au sein du conseil d’administration de la SOTETEL, ont tenu à affirmer qu’ils vont défendre l’intérêt des actionnaires et «obliger» la direction générale de distribuer des dividendes.