Portugal : le gouvernement écarte un renforcement de l’austérité

photo_1333030307876-1-1.jpg
à Lisbonne le 21 janvier 2012 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[29/03/2012 14:12:13] LISBONNE (AFP) Le gouvernement portugais a écarté jeudi la mise en oeuvre de mesures d’austérité supplémentaires après que la Banque du Portugal eut évoqué un éventuel renforcement de la rigueur pour redresser l’économie du pays, sous assistance financière.

“Nous n’avons à ce stade aucune raison d’envisager de nouvelles mesures d’austérité (…) Je ne vais pas envisager cette option quand nous n’avons pas de prévision d’aggravation de notre économie”, a déclaré M. Passos Coelho.

“La contraction de l’économie ne va pas se prolonger. Nous allons récupérer. La reprise sera sensible à partir de 2014, mais elle aura lieu dès 2013. Notre économie en 2013 ne sera pas en récession”, a-t-il prédit, en ajoutant toutefois que le gouvernement était prêt à “corriger quelque chose si nécessaire”.

La Banque du Portugal (BdP) a publié jeudi des prévisions selon lesquelles l’économie devrait se contracter de 3,4% cette année et stagner en 2013 ce qui pourrait contraindre le gouvernement à prendre des mesures d’austérité supplémentaires.

“Le gouvernement ne propose aucune mesure d’austérité”, a affirmé également le ministre des Finances, Vitor Gaspar, à l’issue du conseil des ministres qui a approuvé un budget rectificatif pour cette année.

Troisième pays de la zone euro à obtenir une assistance financière internationale, le Portugal a reçu de l’UE et du FMI en mai 2011 un prêt de 78 milliards d’euros.

En échange, le gouvernement de centre-droit s’est engagé à mettre en oeuvre un programme de reformes et de rigueur afin d’assainir ses finances publiques et relancer son économie, en récession depuis 2011.