Tunisie : Qui joue avec l’action ELECTROSTAR ?

Depuis le début de la semaine dernière, le cours du titre ELECTROSTAR s’envole sans explication. De son côté, le Conseil du Marché Financier (CMF) n’a pas jusque-là réagi bien que le titre ait progressé de plus de 32% en seulement six séances de bourse, comme en témoigne le tableau suivant :

cours-electro.jpg

Le cours a continué sa progression et repartait vers de nouveaux sommets aujourd’hui jeudi 29 mars 2012 à mi-séance en s’adjugeant 6,03% à 6,150 dinars dans un marché orienté à la baisse, «un vent de spéculation soufflant à nouveau sur le titre», explique un analyste.

«Il n’y a toujours aucune raison rationnelle à cette spectaculaire envolée. Des rumeurs ont toutefois fait état d’une prise de contrôle étrangère, mais cela nous semble très peu crédible», a-t-il estimé en ajoutant que «nous pensons plutôt que des fonds d’investissement spéculent sur la valeur car tout simplement elle est liquide».

Toujours selon notre interlocuteur, suite à cette euphorie, le Conseil du Marché Financier (CMF) aurait dû placer le titre sous surveillance tout en s’adressant à la direction de la société en vue de fournir au public une explication sur cette «formidable» ascension du cours de l’action, «une telle mesure est prise à chaque fois que des mouvements inhabituels sont détectés, et c’est très courant», précise l’analyste.

Contactée par nos soins, Rim Bargaoui, responsable financier de la société ELECTROSTAR nous a indiqué que le CMF a adressé mardi dernier une lettre à la direction générale de la société demandant des explications sur les mouvements en bourse observés récemment sur leurs titres. «Nous sommes en train de préparer notre réponse à la lettre du CMF et qui confirme en fait qu’aucune information ou évènement n’est intervenu, susceptible de provoquer une telle hausse du cours ou également de l’expliquer», précise Mme Bargaoui.

Pour l’instant l’hypothèse d'”une frénésie spéculative”, reste la plus plausible selon os investigations. Le cas ressemble étrangement à ce qu’a vécu récemment le titre Air Liquide avec des “détenteurs de titres qui achetaient et vendaient dans la même journée”, remarque un autre analyste.