«L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) est disposée à dialoguer avec tous, à organiser au mieux son congrès national exceptionnel et à mettre en place un programme de réformes structurelles de l’union afin d’en faire une organisation syndicale de développement». C’est ce qu’a déclaré Ahmed Hnider Jarallah, président de l’UTAP, au cours d’une réunion, tenue mercredi 28 mars, avec des agriculteurs et pêcheurs venus des différentes régions.
Il a souligné que le principal rôle de l’UTAP est d’être à l’écoute de ses adhérents et de défendre leurs intérêts, sans tenir compte des considérations politiques. D’ailleurs, l’UTAP a fait savoir, dans un communiqué, que «les agriculteurs et pêcheurs sont venus participer à ce meeting afin de soutenir la nouvelle direction de l’UTAP (présidée par Ahmed Hnaider Jaballah) et de faire part de leur adhésion aux efforts de réformes, dans l’objectif de jeter les bases d’une organisation agricole libre et indépendante».
Les participants à cette rencontre ont abordé plusieurs dossiers relatifs à la restructuration de l’UTAP aux plans central, régional et local ainsi que l’avancement de la saison agricole, notamment des grandes cultures, mais la question de l’endettement, des prix, des coûts, de la pêche, de l’élevage et des fourages. Ils ont appelé à la nécessité de mettre fin aux conflits internes.
Par ailleurs, M. Jarallah a indiquéné que les cartes d’adhésion pour l’année 2012 seront distribuées dans le cadre des préparatifs pour l’organisation du congrès extraordinaire de l’UTAP.