Apple (Photo : Leon Neal) |
[29/03/2012 21:48:18] NEW YORK (AFP) Une enquête indépendante menée dans les usines chinoises de Foxconn, l’un des principaux sous-traitants du fabricant informatique Apple, a mis en avant des “problèmes importants”, notamment des heures de travail excessives incorrectement rémunérées.
Dans un communiqué publié jeudi, la Fair Labor Association (FLA) a indiqué avoir “obtenu des engagements” substantiels de la part d’Apple “après une enquête indépendante et complète qui a mis en avant des problèmes importants dans les conditions de travail de trois usines en Chine opérées par le principal sous-traitant d’Apple, Foxconn.
Apple s’est engagé auprès de l’association à “ramener les heures de travail aux limites légales tout en préservant leur rémunération, à améliorer les conditions sanitaires et de sécurité et à offrir (aux ouvriers) des possibilités réelles” de faire entendre leurs doléances, ajoute la FLA.
L’organisation va continuer à surveiller les conditions de travail dans ces usines pour “vérifier la mise en oeuvre” des promesses d’Apple.
Le groupe californien avait annoncé à la mi-janvier qu’il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l’organisation et avait publié la liste de ses sous-traitants, après avoir été accusé d’y laisser perdurer des conditions de travail déplorables.