L’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Gordon Gray, a réaffirmé jeudi l’appui de son pays au processus de transition en Tunisie, “un pays qui a été l’initiateur des révolutions du Printemps arabe et le berceau d’une nouvelle réflexion en rupture totale avec la dictature”.
Lors d’une rencontre avec des journalistes, mais également des enseignants et des étudiants de l’Université méditerranéenne des affaires, M. Gray a souligné que les Etats-Unis ont été à l’avant-garde des pays qui ont salué la révolution du peuple tunisien et ses choix suite aux élections libres, démocratiques et transparentes. Il estime que l’année 2012 sera celle au cours de laquelle il faudra édifier les bases des institutions civiques solides “pour préserver les atouts politiques et pour que le peuple tunisien puisse continuer à jouer un rôle déterminant dans le développement de la démocratie”.
Concernant les domaines d’appui américain à la Tunisie, ils portent sur la création de nouveaux postes d’emploi, le commerce, l’investissement, l’éducation ainsi que le soutien technique, financier et humanitaire. M. Gray précisera que, pour l’emploi, l’investissement et le commerce, les USA sont en train de mettre en place un fonds d’entreprises pour la Tunisie d’un montant de 20 millions de dollars pour aider les Tunisiens à lancer de PME mais aussi à encourager les SICAR à y contribuer.
L’entreprise pour l’investissement privé à l’étranger (OPIC) a engagé deux milliards de dollars pour promouvoir l’investissement du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, le diplomate américain a indiqué que depuis le début de la transition démocratique en Tunisie, l’ambassade américaine a assisté plus de 280 entreprises américaines intéressées par l’investissement et le commerce avec la Tunisie, et que les Etats-Unis et la Tunisie viennent de relancer officiellement des négociations dans le cadre de l’accord pour le commerce et l’investissement (TIFA), sachant qu’une première réunion du conseil de la TIFA s’est tenue cette semaine à Tunis.
En outre, la Tunisie est éligible à bénéficier d’un financement allant de 20 à 30 millions de dollars grâce au programme seuil du millénium Callenge Account (MCC).
Evoquant l’assistance financière, M. Gray a déclaré que les Etats-Unis offriront à la Tunisie des garanties de crédit pour plusieurs centaines de millions de dollars sous forme de nouveaux emprunts auprès des marchés internationaux de capitaux à des taux préférentiels. Ces emprunts aideront la Tunisie à couvrir une partie du déficit budgétaire et à baisser le coût du financement du programme de réforme de la Tunisie. Il a rappelé à cet égard l’annonce par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton du transfert de la somme de 100 millions de dollars au gouvernement tunisien pour un allégement fiscal à court terme. Cette somme va couvrir directement les dettes encourues par la Tunisie auprès de la Banque mondiale et de la BAD permettant ainsi au pays d’en faire usage pour ses programmes prioritaires et d’accélérer la croissance économique et la création d’emploi.
WMC/TAP