Les logos de MasterCard et de Visa (Photo : Karen Blier) |
[30/03/2012 18:17:12] NEW YORK (AFP) Les groupements de cartes bancaires Mastercard et Visa ont averti vendredi qu’ils enquêtaient sur une possible attaque informatique au sein d’une société aux Etats-Unis qui pourrait avoir exposé les données bancaires de certains détenteurs de cartes.
“MasterCard enquête actuellement sur un incident qui pourrait avoir compromis des données de comptes (bancaires) dans une entité aux Etats-Unis et, par conséquent, nous avons alerté les émetteurs de cartes de paiement à propos de certains comptes MasterCard qui sont potentiellement exposés”, indique le groupement dans un communiqué, reçu par courriel.
MasterCard “continue à surveiller les développements dans cette affaire et à prendre des mesures pour protéger les informations bancaires. Si des détenteurs de cartes sont inquiets pour leurs propres comptes, ils doivent contacter l’institution qui a émis leur carte”, ajoute le communiqué.
“Visa est au courant d’un incident impliquant un tiers, qui touche les données des cartes bancaires des principales marques de cartes”, note l’autre groupement dans un communiqué séparé.
“Visa a fourni aux émetteurs de cartes bancaires les numéros de comptes concernés pour qu’ils puissent prendre des mesures pour protéger les consommateurs par l’intermédiaire d’un organisme indépendant de surveillance des fraudes et si besoin, réémettre des cartes”.
Les autorités ont été prévenues et l’incident fait l’objet d’un examen par un organisme indépendant de sécurité des données, soulignent les deux groupes.
Visa et Mastercard insistent sur le fait que leurs propres systèmes “n’ont pas été atteints de quelque manière que ce soit”.
Le Wall Street Journal affirme parallèlement, citant des sources proches du dossier, que la société américaine Global Payments, qui traite des cartes de crédit et de paiement pour des banques et des commerçants, a été l’objet d’une faille dans la sécurité de ses données qui pourrait avoir exposé les comptes de 50.000 détenteurs de cartes.
D’après Avivah Litan, analyste du cabinet spécialisé Gartner interrogé par l’AFP, qui cite des des sources du secteur, les données de 10 millions de comptes pourraient avoir été dérobées au cours de cette faille de sécurité, qui a commencé dans une société de taxis et parkings de New York.
“Les voleurs ont amassé des informations sur des cartes de crédit pendant des mois avant de commencer à les utiliser”, d’après cet analyste.
M. Litan a ajouté que certaines indications tendaient à faire penser que les coupables de ces vols de données appartiennent à un groupe de crime organisé d’Amérique centrale.
“Si vous avez payé un taxi à New York avec une carte de crédit ou de paiements ces derniers mois, assurez-vous de vérifier vos comptes bacaires pour déceler de possibles fraudes”, a-t-il insisté.
L’action de Visa reculait de 0,65% à 78,23 dollars et celle de Mastercard de 0,58% à 425,74 dollars vers 17H10 GMT.