Le président de la Banque mondiale favorable à une concurrence des Brics

photo_1333354745112-1-1.jpg
ésident de la Banque mondiale Robert Zoellick, le 2 avril 2012 à Hainan en Chine (Photo : Ed Jones)

[02/04/2012 08:22:40] WASHINGTON (AFP) Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick s’est dit favorable, dans un entretien publié dimanche par le Financial Times sur son site internet, à l’idée du groupe des pays émergents des “Brics” de monter une banque de développement concurrente.

“Je suis assez économiste pour ne pas être partisan des monopoles”, a affirmé M. Zoellick au quotidien britannique.

Si les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) “décident qu’ils veulent un autre véhicule de financement, très bien. Essayons de voir comment nous pouvons travailler avec”, a-t-il poursuivi.

M. Zoellick était à New Delhi au moment où s’y tenait un sommet de ce groupe. A l’issue de celui-ci, les cinq pays se sont engagés à étudier “la faisabilité et la viabilité” d’une “nouvelle Banque de développement pour mobiliser des ressources pour des projets d’infrastructures et de développement durable dans les Brics et d’autres économies émergentes et pays en développement”.

Les Brics sont des clients importants de la Banque mondiale, en particulier l’Inde qui est le premier d’entre eux. Mais ces pays estiment ne pas être suffisamment représentés dans les instances de direction et de décision de l’institution de Washington.

Aucun de ces cinq pays n’a présenté de candidat à la succession de M. Zoellick, qui doit quitter ses fonctions à la fin de son mandat le 30 juin. La présidence de la Banque mondiale a toujours échu à un Américain depuis 1946.