Les développeurs du projet tuniso-italien à SERvice de l’AGRIgriculture durable de qualité, “SERVAGRI”, s’apprêtent à créer un observatoire tuniso-italien de valorisation et d’écoulement des produits agricoles sous le label “SERVAGRI”.
L’Association pour la promotion de l’emploi et du logement “APEL”, l’association TENMYA 21 (Tunisie) et l’association Gal Eloro ainsi que des organisations italiennes non gouvernementales, à l’instar de la Confédération italienne de l’agriculture, participent à ce projet qui a démarré au cours du mois de novembre 2011 et se poursuivra jusqu’à novembre 2013.
Ce projet vise à améliorer la valeur ajoutée des produits agricoles, mettre en place des projets agricoles sectoriels, contribuer à la diffusion des connaissances dans le domaine agricole et intensifier l’échange d’expertises entre la Tunisie et l’Italie.
“SERVAGRI” est financé par un don d’environ 400 mille dinars tunisiens, octroyé par l’Union européenne (UE), dans le cadre de la coopération transfrontalière “Instrument Européen de voisinage et de partenariat (IEVP) 2007-2013…
Les partenaires du projet se sont réunis dimanche 1er avril 2012, à Tunis, afin d’évaluer la première phase et de présenter les résultats de 4 projets en cours d’exécution, en Tunisie, relatifs respectivement à l’oleiculture, l’apiculture et l’agriculture biologique.
Le directeur exécutif de l’APEL a affirmé que cette initiative est à même de générer 9 emplois directs, dont 3 au sein de l’observatoire, au profit des diplômés du supérieur ainsi que des emplois indirects à l’intention des agriculteurs.
Cette expérience permettra, selon le coordinateur général du projet, Sergio Campanella, “d’approvisionner les deux pays en produits agricoles tout au long de l’année”.
WMC/TAP