Asie, le 2 avril 2012. (Photo : Ed Jones) |
[03/04/2012 06:09:06] BOAO (Chine) (AFP) La Banque mondiale s’est dite prête mardi à travailler avec la future banque de développement que les cinq grands pays émergents réunis au sein du groupe des Brics envisagent de créer.
“Nous travaillons avec les banques régionales de développement et j’ai noué des partenariats avec ces banques”, a expliqué le président de la Banque mondiale, l’Américain Robert Zoellick, au Forum de Boao (sud de la Chine) axé sur l’intégration économique de l’Asie.
“Par principe si les pays des Brics veulent développer (leur banque), nous travaillerons avec elle”, a-t-il poursuivi.
Réunis en sommet la semaine dernière à New Delhi, les dirigeants des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont parlé de la création d’une banque de développement, alors que ces pays cherchent à transformer leur force économique croissante en influence diplomatique.
Cette institution pourrait servir à financer des projets d’infrastructure et de développement, un projet déjà débattu sous le nom de “South-South Bank” ou “Brics Bank”.
Depuis 2001, le Forum de Boao rassemble chaque année des chefs d’Etat ou de gouvernements, anciens ou encore en fonction, et des responsables économiques.
Cette année, le gouvernement chinois y est représenté par le vice-Premier ministre Li Keqiang, qui devrait selon les observateurs remplacer l’an prochain l’actuel chef du gouvernement, Wen Jiabao.
La France est représentée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Le chef du gouvernement italien Mario Monti a aussi fait le déplacement, dans le cadre d’une tournée en Asie.