Assouplissement monétaire : Pékin demande aux Etats-Unis une “attitude responsable”

photo_1333434972321-1-1.jpg
érence de presse à Washington, le 22 septembre 2011 (Photo : Saul Loeb)

[03/04/2012 06:39:42] BOAO (Chine) (AFP) Le gouverneur de la Banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, a appelé mardi les Etats-Unis a adopter une “attitude responsable” en matière monétaire afin d’éviter des flux de capitaux vers les économies émergentes, a rapporté l’agence Dow Jones.

Au moment où les marchés financiers s’attendent à de nouvelles mesures s’assouplissement monétaire de la part de la Fed pour soutenir l’activité aux Etats-Unis, M. Zhou a estimé qu’il serait alors “inévitable que certaines économies émergentes souffrent d’influx trop abondants de capitaux”, lors du Forum de Boao (sud) sur l’intégration économique en Asie.

La politique monétaire ultra-accommodante des Etats-Unis provoque des flux de capitaux vers les pays émergents où les placements sont plus rentables, et alimente l’inflation dans ces pays.

La Chine a combattu avec un certain succès la hausse des prix l’an dernier mais estime que le danger d’une nouvelle accélération n’est pas complètement écarté, notamment en cas de hausse du prix du pétrole ou des matières premières.