Deutsche Bahn fait une commande de 140 millions d’euros à Alstom

photo_1333446654555-1-1.jpg
à la gare de Lehrter à Berlin le 16 mars 2006 (Photo : John Macdougall)

[03/04/2012 10:21:50] BERLIN (AFP) La compagnie allemande de chemins de fer Deutsche Bahn a annoncé mardi avoir passé une commande de vingt-huit trains régionaux au français Alstom pour un montant “d’environ 140 millions d’euros”.

C’est un succès commercial de plus pour Alstom, qui a annoncé lundi avoir reçu une commande géante de l’opérateur français SNCF, portant sur 30 rames de train à très grande vitesse et d’un montant estimé à 900 millions d’euros.

Deutsche Bahn a précisé dans un communiqué que cette commande était la première concrétisation d’un contrat-cadre passé en octobre dernier avec trois constructeurs (Alstom, l’allemand Stadler et l’espagnol CAF), prévoyant l’achat de 400 trains régionaux au total, à répartir entre les trois entreprises.

Mardi, l’opérateur allemand a d’ailleurs aussi annoncé, en parallèle à la commande à Alstom, l’achat à Stadler de 14 trains pour 75 millions d’euros, également destiné à des liaisons régionales.

Deutsche Bahn a entrepris de moderniser sa flotte régionale.

Le transport régional de passagers reste la plus lourde composante du chiffre d’affaires de l’opérateur, devant le transport de passagers sur les grandes lignes et le fret. C’est aussi le domaine le plus concurrentiel pour Deutsche Bahn, en raison de l’arrivée de nombreux opérateurs privés, qui jusqu’ici n’entament toutefois qu’à la marge sa domination.