L’Allemagne investit, aussi, dans le culturel en Tunisie

Par : Tallel

Le ministère de la Culture annonce, dans un communiqué, qu’une session de formation au profit de 15 directeurs de maisons de culture des gouvernorats tunisiens sera organisée en Allemagne du 14 mai au 7 juillet 2012, et ce en collaboration avec le centre culturel allemand, le Goethe institute.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un échange culturel entre les deux pays en vue de renforcer davantage les relations culturelles bilatérales, surtout que l’Allemagne dispose d’une grande expérience en matière d’animation culturelle. D’autres programmes sont encore en phase d’examen notamment dans le domaine du tourisme culturel et du patrimoine.

Par ailleurs, le site officiel de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie indique que l’institut archéologique allemand procèdera au cours de cette année à la restauration des ruines du temple impérial du site archéologique romain à Chemtou dans le gouvernorat de Jendouba avec un motant d’environ 92.000 euros (près de 180.000 dinars tunisiens). Cette action s’inscrit dans le prolongement du partenariat engagé depuis le milieu des années 60 avec l’Institut national du patrimoine de Tunis (INP) dans la région urbaine de la ville antique de Simitthus.

Ce temple, qui date du début du 1er siècle après J.-C était l’un des plus importants bâtiments de l’antique cité Simitthus et a subi de multiples transformations et élargissements. Vu l’histoire architecturale extraordinaire de ce temple et de tout le complexe monumental de ce site, il est prévu de donner aux visiteurs une idée d’ensemble de l’histoire de la ville de Simitthus et de la région depuis l’époque romaine jusqu’à l’époque islamique en passant par l’époque byzantine.

Dans l’état actuel, les différentes phases ne sont plus visibles et ses ruines sont menacées par les intempéries. Pour la région de Chemtou, la réalisation de ce projet, toujours selon ledit site, “contribuera à créer des postes d’emplois supplémentaires et offrira l’opportunité de soutenir à court terme les habitants de cette région. Ce projet complétera aussi les activités de l’Institut archéologique allemand en matière de partenariat avec la Tunisie, s’agissant notamment de la promotion des ressources humaines par l’octroi de stages et de bourses ainsi que par l’installation d’un nouvel atelier de marbrerie à côté du musée de Chemtou.

WMC/TAP