«La Bourse de Tunis est un énorme moulin bien huilé, mais pas de grain à moudre. On est malheureusement en train de regarder ce moulin qui peut être incontestablement très utile. Pire encore, certains hommes d’affaires ne nous connaissent pas et ils ne savent même pas à quoi sert la Bourse», a déclaré Fadhel Abdelkefi, président du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis, devant le Conseil administratif de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), présidée par Tarak Cherif, au terme de sa 4ème réunion périodique tenue cette fois-ci au siège de la Bourse de Tunis.
Invité donc pour une rencontre-débat avec l’équipe dirigeante de la Bourse de Tunis, le Comité directeur de la CONECT a pris connaissance des multiples avantages du recours de l’entreprise au marché financier tunisien et la manière d’y accéder. «La Bourse est un moyen de se faire financer plus proprement et, en tout état de cause, concomitamment avec le système bancaire», a indiqué M. Abdelkefi, qui tient par la suite à préciser que tous les Tunisiens sont reconnaissants à ce qu’a fait le système bancaire pour l’économie, mais «je pense que son modèle de développement commence à montrer ses limites macro-économiques».
Par ailleurs, le président du Conseil de la Bourse de Tunis s’est dit convaincu que certains adhérents de la CONECT pourraient exploiter le marché boursier pour lever de fonds propres, et pour la transmission d’entreprises. Sur ce plan, Mohamed Bichiou, directeur général de la Bourse de Tunis, a exprimé au nom des dirigeants de la BVMT, leur disponibilité pour rencontrer les adhérents de la CONECT dans leurs régions afin de donner une nouvelle impulsion à un partenariat fructueux entre les adhérents de la CONECT et la Bourse de Tunis.