Le tissu industriel tunisien doit évoluer

Par : Tallel

Le ministre de l’Industrie et de la Technologie, Mohamed Lamine Chakhari, a estimé, ce mardi 3 avril 2012, que “le tissu industriel tunisien doit accélérer son évolution afin d’acquérir un plus haut contenu technologique”. Il a fait cette déclaration alors qu’il clôturait, à Tunis, les travaux d’un atelier de réflexion sur le thème “Quels sont les critères d’évaluation d’une entreprise ou d’un projet innovant?”, organisé avec l’appui de la GIZ (Coopération technique allemande).

Dans le même ordre d’idées, M. Chakhari a souligné que la Tunisie gagnerait beaucoup à lancer, dans l’avenir, un vaste programme de réforme pour améliorer le climat de l’investissement et l’environnement industriel et renforcer le rôle du secteur privé.

L’atelier, organisé par le ministère de l’Industrie et animé par des experts tunisiens et étrangers, constitue “une excellente occasion pour engager un travail collectif permettant d’harmoniser les critères pour la labellisation d’une entreprise ou d’un projet innovant”, selon M. Chakhari.

Cette rencontre permettra d’aider “à la prise de décision afin de mieux cerner les attentes et les ambitions de tous les acteurs”.

Le tissu industriel tunisien, a-t-il dit, a vu l’émergence d’une nouvelle catégorie d’entreprises opérant dans des secteurs porteurs tels que les composants aéronautiques, les TICS, les bureaux d’engineering en partenariat avec de grands groupes internationaux.

WMC/TAP