ésident-fondateur de Capgemini Serge Kampfau Stade de France lors de la finale du championnat de France de rugby, le 26 juin 2004 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
[05/04/2012 07:41:23] PARIS (AFP) Le président-fondateur de Capgemini Serge Kampf a décidé de quitter son poste à l’occasion de la prochaine assemblée générale en mai, avant la fin de son mandat, a annoncé jeudi le groupe français de conseil et de services informatiques dans un communiqué.
Le conseil d’administration, réuni mercredi, “a pris acte” du fait que M. Kampf, qui a fondé la société en 1967, “a décidé (…) de ne pas aller au terme de son mandat de président et de remettre celui-ci à la disposition du conseil à compter du 24 mai, date de la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires”, a indiqué le communiqué.
Le groupe a rappelé que M. Kampf s'”était expressément réservé la possibilité le 27 mai 2010 lorsqu’il avait été reconduit dans ses fonctions” de quitter son poste avant l’échéance prévue de quatre ans.
M. Kampf a proposé la nomination à sa succession de l’actuel directeur général Paul Hermelin, à l’occasion de la mise en place d’une gouvernance réunifiant les fonctions de président et de directeur général.
Dans la foulée, le conseil a adopté à l’unanimité cette nouvelle gouvernance ainsi que la nomination de M. Hermelin au poste de PDG, qui prendront effet à l’issue de l’assemblée générale de mai.
M. Kampf, dont le conseil a salué l'”immense contribution” pendant 45 ans, a été désigné président d’honneur de Capgemini et nommé vice-président du conseil d’administration.
A 9h17 (7h17 GMT), le titre Capgemini progressait de 1,30% à 31,60 euros, dans une Bourse de Paris en hausse de 0,48%.