Le Gouvernement provisoire a exprimé, dans le cadre de son programme d’action, l’intention d’adopter une politique monétaire expansionniste en 2012.
Le document de ce programme révèle dans son chapitre sur « le système monétaire et financier, vecteur essentiel du financement de l’économie nationale », que le gouvernement à l’intention de maintenir « les taux d’intérêt à des niveaux bas». L’objectif étant de faciliter les conditions d’emprunt au profit des ménages et des entreprises.
La réduction du taux d’intérêt constitue l’un des outils adoptés pour l’incitation à l’investissement dans la mesure ou il permet de comprimer les coûts de financement et d’encourager la création de projets.
Cependant, cette réduction, qui encourage les particuliers et les entreprises à emprunter à un coût bas et partant à consommer davantage, contribue à l’augmentation des prix et donc du taux d’inflation.
Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) avait déclaré dans une interview accordée à la TAP (22 février 2012) que « les marges pour la réduction du taux d’intérêt sont devenues aujourd’hui limitées » en raison de l’augmentation du taux d’inflation (5,5%).
Le gouverneur de la BCT avait insisté lors de cette interview sur « l’indépendance de la banque centrale qui demeure la seule garante de l’adoption d’une politique monétaire saine conformément aux objectifs fixés (maitrise de l’inflation).