La 37ème réunion des gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID), tenue les 3 et 4 avril 2012 à Khartoum (au Soudan), a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente pour la création d’une banque d’un capital de 1 milliard de dollars. Cette banque, financée dans une première étape par la BID et la Banque d’El Baraka pour un montant de 200 millions de dollars (M$) et par le Qatar (300 M$), a pour objectif de soutenir les banques des pays membres de la BID, qui souffrent de difficultés en matière de liquidité.
Lors de sa participation à cette manifestation, la Tunisie a signé un mémorandum d’entente pour développer sa stratégie relative au logement économique dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la Société islamique pour le développement du secteur privé. Ce mémorandum s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et la BID le 27 février 2012 et portant sur le programme de coopération pour les 3 prochaines années.
Le ministre de l’Investissement et de la coopération internationale et le gouverneur de la Tunisie à la BID, Riadh Bettaieb, a souligné dans une intervention au nom du groupe arabe, la nécessité d’instaurer des bases solides pour réaliser la complémentarité et l’intégration économique entre les pays arabes. Il a appelé à améliorer le climat d’affaires, à tirer profit des avantages préférentiels des pays de la région et à instaurer des stratégies de développement basées sur l’innovation, la création et le développement de l’économie du savoir. Il a précisé que le développement participatif efficient exige l’instauration de la bonne gouvernance, l’équité sociale, la transparence et la primauté de la loi.
WMC/TAP