Une délégation officielle du Parlement européen s’est rendue, le 3 avril 2012, à la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), composée de quatre parlementaires européens, et accompagnée par le chef de la Coopération au sein la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.
Selon la BFPME, cette s’inscrit dans le cadre du suivi effectué périodiquement par les différentes commissions du Parlement européen au niveau des divers programmes de coopération initiés par l’UE.
A rappeler que la BFPME réalise actuellement un programme de jumelage avec l’entreprise publique française OSEO, qui est une institution similaire à la BFPME. Il entre dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage (P3AII), financé par l’Union européenne. Le contrat de jumelage a été signé le 14 décembre 2011, avec la BFPME et la SOTUGAR (Société Tunisienne de Garantie). Le montant accordé au programme est de 1,1 million d’euros, octroyé sous forme de don.
L’objectif du programme est de développer les capacités de la BFPME et de la SOTUGAR à pouvoir répondre au mieux aux besoins en financement des PME en Tunisie. Il s’agit de faire travailler ensemble des équipes d’OSEO et des équipes de la BFPME pour concevoir de nouveaux produits répondant à des besoins spécifiques de promoteurs qui ne sont pas couverts actuellement.
En prenant en considération cette nouvelle action de jumelage en cours de réalisation, la BFPME a bénéficié -depuis sa création en mars 2005- de 12 missions financées par l’Union européenne, correspondant à une enveloppe globale de 2,545 millions d’euros.
La visite a permis aux parlementaires européens de s’informer sur l’état d’avancement du programme de jumelage, ainsi que sur les projets futurs de la BFPME, en matière de soutien aux PME tunisiennes, et en particulier dans les gouvernorats prioritaires.
– Tous les articles sur
Lire aussi :