Apple (Photo : Justin Sullivan) |
[05/04/2012 21:49:50] SAN FRANCISCO (AFP) Plusieurs grands noms du secteur de la sécurité informatique affirment que plus d’un demi-million d’ordinateurs Macintosh du fabricant informatique Apple pourraient avoir été infectés par un virus visant spécifiquement les produits du fabricant californien à la pomme.
Un virus de type “cheval de Troie” appelé BackDoor.Flashback, conçu pour s’infiltrer sans être repéré dans les ordinateurs et dérober des données sensibles comme les mots de passe ou les comptes bancaires, a été spécialement conçu pour contourner les défenses des ordinateurs “Mac” d’Apple, selon eux.
Ce cheval de Troie, déclinaison de virus informatiques visant les ordinateurs PC, qui fonctionnent avec le système d’exploitation Windows de Microsoft, a été dénoncé lundi par la firme de sécurité informatique finlandaise F-Secure.
Le vendeur de programmes anti-virus russe Dr. Web a ensuite quantifié cette attaque. Dans un communiqué publié mercredi, il a estimé que “le réseau d’ordinateurs infectés par le cheval de Troie BackDoor.Flashback comprenait plus de 550.000 machines, la plupart situées aux Etats-Unis et au Canada”.
“Cela réfute une fois de plus les affirmations par certains experts selon lesquels il n’y a pas de menace informatique sur le (système d’exploitation) Mac OS X” d’Apple, a ajouté Dr. Web.
“Tout ce que les (pirates) ont appris en attaquant le monde des PC commence à se transférer vers le monde des Mac”, a confirmé jeudi à l’AFP le directeur du renseignement sur les attaques informatiques de la firme de sécurité McAfee, Dave Marcus.
Apple dit depuis longtemps que ses ordinateurs Mac “ne sont pas vulnérables aux programmes malveillants visant les PC, ce qui est vrai: ils sont vulnérables aux programmes malveillants visant les Mac”, a-t-il ajouté.
Apple affirme que les ordinateurs fonctionnant sous système Windows de Microsoft sont plus propices aux attaques informatiques que ses Macs et en a fait un argument commercial. Apple n’a pas répondu aux questions de l’AFP sur ces informations.
Les pirates informatiques trompent les utilisateurs de Mac en les incitant à télécharger une fausse nouvelle version du logiciel de visionnage de vidéos Adobe Flash, qui est en fait un cheval de Troie.
Les spécialistes de la sécurité informatique affirment que la raison de la disparité entre les attaques visant les Mac et celles visant les PC tenait à ce que les derniers étaient largement plus utilisés et que les pirates les privilégiaient pour avoir le plus fort impact possible.
Alors que la popularité des Mac a décollé, les attaques informatiques visant les systèmes opérationnels d’Apple ont suivi, estime Dave Marcus.
“Il y a eu une hausse importante des virus visant les Mac ces derniers trimestres, donc ce qu’on voit avec le cheval de Troie Flashback n’est pas particulièrement surprenant”, a-t-il poursuivi.
Il conseille aux utilisateurs informatiques, quel que soit leur système d’exploitation, de protéger leur ordinateur en mettant à jour régulièrement leur programme anti-virus et en évitant d’ouvrir des liens ou emails de sources inconnues.