Samsung : bénéfice d’exploitation 1er Trimestre 2012 quasi doublé

photo_1333688822915-1-1.jpg
à Moscou (Photo : John Macdougall)

[06/04/2012 05:07:36] SEOUL (AFP) Le géant sud-coréen de l’électronique Samsung Electronics table sur un quasi-doublement de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre 2012, une performance que les analystes attribuent au succès de ses smartphones.

Le groupe estime à 5.800 milliards de wons (3,93 milliards d’euros) son bénéfice d’exploitation sur les trois premiers mois 2012, en hausse de 97% par rapport à il y a un an, a-t-il indiqué vendredi.

Il estime que ses ventes ont totalisé 45.000 milliards de wons, soit une progression de 22% sur un an, a-t-il ajouté, sans donner de prévisions pour le bénéfice net.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice de 5.200 milliards de wons.

Samsung Electronics, numéro un mondial sur son secteur par son chiffre d’affaires, n’a pas fourni d’explication à l’envolée de ses résultats début 2012, mais les analystes évoquent la performance de ses activités téléphones multifonction.

Le groupe est au coude à coude avec l’américain Apple pour la vente des smartphones et occupe la place de numéro deux mondial, derrière le finlandais Nokia, pour les téléphones mobiles en général.

“La clé des bénéfices de Samsung, c’est son activité smartphones, ce qui veut dire que ses bénéfices faibliront si cette activité ralentit”, a noté Song Myung-sup, analyste chez HI Investment and Securities.

“Mais quand on regarde bien, il n’y a que le iPhone 5 (de Apple: ndlr), dont la sortie est attendue pour la fin du troisième trimestre, qui peut stopper la croissance des téléphones Samsung”, a ajouté l’analyste.

Selon Kim Sung-in, analyste chez Kiwoom Securities, les ventes de smartphones de Samsung au premier trimestre ont vraisemblablement triplé sur un an, à 44 millions d’unités, et pourrait dépasser les 50 millions au deuxième trimestre.

Samsung est aussi numéro un mondial dans les puces mémoires et les appareils à écrans plats.

Les analystes estiment que le redressement des activités écrans plats et une amélioration des résultats pour la branche télévision et appareils électroménagers ont sans doute compensé les moindres performances des puces mémoires, affectées par la chute des prix.

A la Bourse de Séoul, en baisse de 0,39% à la mi-journée, l’action cédait 0,83% sur des prises de bénéfices après avoir grimpé de quelque 20% depuis le début de l’année.